Le désembouage
Pourquoi faire un désembouage ?
Dans une installation de chauffage qui utilise l’eau comme fluide caloporteur, l’eau se retrouve en contact avec différents métaux, tel que l’acier, la fonte ou l’aluminium au niveau des radiateurs et de la chaudière. L’eau étant de nature corrosive, elle va attaquer tous les matériaux qu’elle côtoie.
Dans une installation de chauffage, l’oxygène qu’elle contient réagit avec les métaux et crée un processus chimique d’oxydo-réduction. Les produits de cette réaction sont des oxydes métalliques. Ils se retrouvent en suspension dans l’eau et ont tendances à se déposer dans certaines zones de l’installation comme dans:
- Le Circulateur de la chaudière,
- Zones basses des radiateurs
- Planchers chauffants
- Coudes au niveau des tuyau
Il y a donc un phénomène d’embouage au sein des éléments.
Les bienfaits d’un désembouage
Il s’agit d’un entretien préventif de votre système de chauffage. Il est normalement prévu de le faire tous les 5 ans pour un plancher chauffant et 7 ans pour les radiateurs.
Etant donné que les planchers chauffants fonctionnent en basse température, ils sont donc plus propices au développement de bactéries et d’algues. De plus le fonctionnement d’un plancher chauffant se fait via une circulation lente,
c’est qui favorise le dépot.
Pour les radiateurs, les émetteurs en fontes seront moins sujet au désembouage que les radiateurs en acier, même il est conseillé de le faire par prévention.
Autrement, un nettoyage est fortement conseillé lors de mise en service d’un nouveau système de chauffage. Parfois même rendu obligatoire pour activer la garantie d’un fabricant lors de l’installation en complément d’un nouvel élément dans votre système de chauffage.
Les conséquences d’un circuit emboué
Lorsque votre système de chauffage est emboué, votre installation a donc tendance a se détériorer plus rapidement. Le circuit fluide se retrouver entravé, voir même boucher.
Un manque d’entretien va engendrer, des pannes hydrauliques du système au niveau du circulateur ou des vannes qui vont se gripper.
Une surconsommation énergétique, car votre système de chauffage aura tendance a se déclencher plus souvent. Alors vous pouvez retrouver une augmentation sur votre facture énergétique.
Egalement des dégâts sur l’installation de chauffage, tel que les radiateurs qui rouillent et/ou qui percent.
Une eau de chauffage nauséabonde et de couleur foncé lors de la purge.
Il est possible que vous rencontriez de l’inconfort avec une mauvaise répartition de la chaleur dans votre habitation avec des zones froides et chaudes.
Et pour finir des perturbations sonores type gargouillis dans les radiateurs et claquements dans la chaudière.
Les engagements de HTS-Enr votre artisan :
Un devis pour du neuf ou de la rénovation
N’attendez plus – prenez rdv
Respect du timing
Respect du délais d’intervention
respect des normes et RÈGLES en VIGUEURS
Notre équipe se tiens informé de toutes les dernières règles ou normes
Garanties
Assurance civile et décennale
Garanties pièces
Garanties mains d’œuvres
Garanties produits
Produits de qualité
Nous privélégions les circuits courts et les produits Made in France