plombier travaillant sur une chaudière

Que vous soyez  locataire ou propriétaire d’un appartement ou logement, il est aujourd’hui obligatoire – en tout cas en France – d’entretenir votre chaudière individuelle au moins une fois par an par un professionnel.  Quels sont les avantages d’un entretien régulier de votre chaudière ? En quoi consiste cette révision ? Comment préserver votre chaudière ?

Les avantages de l’entretien d’une chaudière

Comme pour la plupart des appareils, qu’ils soient électroniques ou mécaniques, il est possible d’allonger  la durée de vie d’une chaudière individuelle avec un simple entretien régulier. Sachez que selon certaines estimations, un entretien régulier de chaudière peut réduire le risque de panne par cinq. Ce n’est donc pas négligeable, surtout pour la durabilité de votre matériel.
De plus, lorsqu’un professionnel du métier intervient pour l’entretien annuel de votre chaudière, il va vous aider à mettre au point les différents réglages de votre appareil pour diminuer votre consommation et améliorer ainsi son rendement. Vous pouvez diminuer votre consommation de gaz de 8 à 12% et ainsi réaliser des économies sur le long terme. L’entretien régulier peut ainsi vous aider à réduire votre budget chauffage mais aussi contribuer à faire un geste pour l’environnement: En effet, grâce à des bons réglages, vous réduirez vos émissions de particules polluantes et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Un geste pour la planète, et pour votre porte-monnaie, pour un moindre investissement !

En quoi consiste cette révision ?

Une professionnelle de l’équipe HTS-Enr se déplace à votre domicile afin d’analyser votre chaudière et effectuer un nettoyage si nécessaire. Par la suite, il y affine les différents réglages pour une consommation intelligente et consciente. Grâce à ses connaissances et son expertise, il pourra également vous prodiguer les meilleurs conseils pour que vous puissiez utiliser votre chaudière de la meilleure manière qui soit.
entretenir votre chaudière
Il est également possible qu’il effectue une mesure du monoxyde de carbone pour prévenir toute fuite par exemple. Lorsqu’il termine sa révision, il vous laisse une attestation dans laquelle il mentionne les opérations qu’il a effectuées, le taux de monoxyde de carbone quand il le mesure, et l’évaluation du rendement énergétique qu’il aura réalisée. Cette attestation sera pour vous une trace de notre passage en cas de panne ou d’anomalie de votre chaudière.


Sachez qu’il est possible de signer avec nous un contrat annuel de maintenance, qui comprendra une intervention en cas de panne. De votre côté, pensez à déclarer toute anomalie comme une fuite d’eau par exemple, pour traiter le problème le plus rapidement possible.